Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud: croissance modeste de 1% en 2025 sur fond de crise politique
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2026 à 08:31

( AFP / JUNG YEON-JE )

( AFP / JUNG YEON-JE )

La Corée du Sud a vu son produit intérieur brut (PIB) progresser d'un modeste 1% en 2025, année de crise politique dans le pays, malgré une progression des exportations liées à l'intelligence artificielle (AI), a annoncé la banque centrale jeudi.

La croissance sud-coréenne connaît ainsi son rythme le plus bas depuis 2020, quand l'épidémie de Covid-19 avait pesé sur l'économie.

En 2024, la quatrième plus grande économie d'Asie avait progressé de 2%.

Le ralentissement de l'économie a suivi le chaos politique suscité par la tentative avortée du président déchu Yoon Suk Yeol de déclarer la loi martiale.

Le PIB du pays a enregistré une croissance de 1% sur l'ensemble de l'année, portée par les exportations, en hausse de 4,1%, a détaillé la Banque de Corée dans un communiqué.

"La croissance des exportations s'est poursuivie et la croissance de la consommation privée et de la consommation publique s'est renforcée, tandis que la baisse de l'investissement dans la construction s'est accentuée", a-t-elle indiqué. La Corée du Sud abrite des fabricants de semi-conducteurs majeurs, comme Samsung Electronics et SK hynix, qui produisent des équipements essentiels aux infrastructures de l'IA.

Les importations ont, elles, augmenté de 3,8%. "La croissance des services s'est renforcée, tandis que la baisse de la construction s'est accentuée et que la croissance du secteur manufacturier a ralenti", a indiqué l'institution.

Le PIB avait reculé de 0,2% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, alors que le pays était ébranlé par la déclaration de la loi martiale qui l'a plongé dans une crise politique et a conduit à la destitution du président par le Parlement.

L'économie sud-coréenne s'est ensuite redressée, enregistrant une croissance de 0,7% et de 1,3% aux deuxième et troisième trimestres, respectivement.

La banque centrale prévoit un rebond de la croissance à 1,8% cette année, misant sur "une reprise de la demande intérieure et un cycle des semi-conducteurs robuste".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, soulagée par la volte-face de Donald Trump sur le dossier du Groenland, le président américain ayant suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. Vers 14H45 GMT, le Dow Jones prenait 0,86%, l'indice ... Lire la suite

  • Le président américain Trump visite le centre de production de Ford à Dearborn
    information fournie par Reuters 22.01.2026 15:51 

    L'économie américaine a connu ‍une croissance plus forte que prévu initialement au troisième ‌trimestre, montrent les données définitives publiées jeudi par ​le département du Commerce. Le ⁠produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé ⁠de ‍4,4% sur la ... Lire la suite

  • Un panneau annonçant des offres d'emploi est visible à l'extérieur d'un Starbucks à Manhattan, New York City, New York
    information fournie par Reuters 22.01.2026 15:51 

    Les inscriptions au chômage aux ‍Etats-Unis ont augmenté moins que prévu lors de la semaine ‌au 17 janvier, à 200.000, contre 199.000 (révisé) la semaine ​précédente, montrent les données publiées ⁠jeudi par le département du Travail. Les économistes attendaient ... Lire la suite

  • Cette photographie montre des rouges à lèvres sur les chaînes de montage du centre de production de l'usine L'Oréal à Ormes (Centre-Val de Loire), le 17 novembre 2022. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.01.2026 15:38 

    Selon la Fédération des entreprises de beauté (Febea), une baisse de 1,16% a été observée en 2025. "C'est la première fois depuis au moins vingt ans, hors période Covid, que nous n'avons pas de hausse" des exportations de cosmétiques et même une baisse de 1,16% ... Lire la suite

Pages les plus populaires